Connaissez vous le Psoas ?
Le psoas iliaque est souvent appelé le muscle le plus profond. Peu de personnes connaissent ce muscle bien que celui-ci soit très souvent la cause de douleurs lombaires et de la posture voutée qui en résulte.
Le psoas est un muscle qui part de la hanche (le fémur), traverse l’abdomen, s’attache profondément sur les cinq vertèbres lombaires et traverse le diaphragme au niveau L3 pour s’attacher à la vertèbre dorsale T12. C’est le seul muscle qui relie les jambes à la colonne vertébrale.
Des études scientifiques récentes indiquent que le psoas est vital à notre bien-être psychologique. D’après Liz Koch, auteure du livre « The Psoas Book », le psoas représente notre désir de survie le plus profond et notre désir élémentaire du développement personnel. Il serait donc aussi possible d’améliorer la santé mentale en gardant le psoas en bonne santé.

Le psoas réagit au stress physique.
Il est déjà stressé au moment de la naissance. Comme le note Koch, cette situation est aggravée dans notre mode de vie moderne à cause de notre vie sédentaire, les sièges d’auto, les vêtements serrés, les chaises et fauteuils et les chaussures qui faussent notre posture, limitent nos mouvements naturels et contractent davantage notre psoas. Ce stress chronique entraîne de nombreux problèmes et des douleurs au niveau du dos, de la hanche, du genou et peut aussi créer des problèmes digestifs et respiratoires. Le stress chronique du psoas peut en effet être la cause directe de douleurs physiques chroniques. Lorsque le psoas est trop tendu, il exerce une tension beaucoup trop importante dans le bas du dos et engendre des douleurs lombaires. Il est responsable de plus de 50% des lombalgies. La position couchée sur le dos les jambes allongées devient difficile à tenir car la douleur s’installe et oblige l’individu à changer de position.

Le psoas réagit au stress émotionnel.
Le psoas est beaucoup plus qu’un muscle utilisé pour la stabilité structurelle. Une variété de problèmes ont été associés au psoas chroniquement stressé en nuisant à l’état émotionnel, en ayant un impact sur les relations interpersonnelles et en influençant le contentement général sur la vie. Le psoas correspond au méridien du rein dont une partie de la symbolique, en médecine chinoise, concerne les peurs et comprend deux facettes : le côté positif (je m’abandonne positivement à l’exploration de la vie) et le côté négatif (j’ai peur de la vie).
Le bassin est la zone du deuxième centre énergétique. En relaxant le psoas iliaque qui assure le lien entre le bassin et la colonne vertébrale, on détoxifie cette zone en évacuant l’énergie stagnante, y compris les mémoires émotionnelles. Le bassin est aussi la zone liée à la famille et l’enfance, et le travail sur le psoas, à long terme, peut harmoniser les relations avec la famille, la capacité du pardon, de l’acceptation et de l’écoute. En rétablissant l’équilibre du psoas, la tension relâchée peut avoir un énorme effet sur le relâchement des peurs profondes et peut vous redonner une paix intérieure.

La connexion énergétique.
Allonger et relâcher le psoas offre un effet de rattachement à la terre, elle-même remplie d’énergie bénéfique et revitalisante. Le rééquilibrage de votre énergie vous remet dans le moment présent. Votre nouvelle stabilité structurelle, due à un psoas en bonne santé, aide à la bonne circulation énergétique dans votre corps.
Les soins énergétiques sont des soins de bien-être et ne remplacent ni les traitements, ni les avis, ni les suivis médicaux. Vis à vis de la loi 46.857 du 30 avril 1946, des articles L 4321.1 et R 4321.3 du code de la santé publique et de l'ordonnance 2008-507 du 30 mai 2008, il ne s'agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie, mais en accord avec l'article 38 de la loi 2005-882 du 02 aout 2005, de moyens d'harmonisation du corps et de l'esprit, ainsi que d’hygiène de vie par la relaxation physique et la détente.